Équateur : Une maladie inconnue fait 52 morts à Basankusu (Gouvernement)
Une maladie mystérieuse a été découverte dans le territoire de Basa Nkusu, dans la province de l'Équateur, et a déjà tué 52 personnes et plus de 900 autres sont atteintes.
Ces statistiques ont été livrées par le ministre de la Santé et Prévoyance sociale, le Dr Samuel Roger Kamba, lors d'un briefing de presse co-animé avec Patrick Muyaya, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement.
Cette maladie inconnue présente plusieurs symptômes, dont la fièvre, les maux de tête, la diarrhée, des douleurs musculaires, des douleurs articulaires et des vomissements.
Face à cette situation sanitaire critique, le ministère de la Santé a dépêché ses équipes sur le lieu pour prélever des échantillons afin de les analyser et de trouver l'origine de cette maladie. Roger Kamba doute que ce soit Ebola, qu'il qualifie de virus « très dangereux ».
L'agent causal de cette maladie meurtrière n'a pas encore été identifié. Toutefois, le ministère de Santé cherche à comprendre « pourquoi il y a eu 52 morts » depuis l'alerte faite le 09 février dernier. Pour le ministre, ce virus n'est peut-être pas contagieux, car le délai compris entre l'apparition des signes chez le patient et la mort n'est trop court. Ce qui prouve que ces 900 personnes ont été touchées individuellement.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui a alerté sur ce virus, rapporte que la maladie inconnue aurait été causée par la consommation de la viande de la chauve-souris par trois enfants résidant dans le territoire de Basa Nkusu.
Panda Njila
(DNK/Yes)
02-Mars-2025
COMMENTAIRE(S)