Revue de la presse kinoise de ce vendredi 28 février 2025

IMG
La visite en RDC du Secrétaire général adjoint des Nations unies, en charge des opérations de maintien de paix et le drame dans un meeting du M23 à Bukavu au Sud-Kivu sont les principales informations exploitées par les médias de la capitale ce vendredi, A cela s’ajoute la médiation de la CENCO et l’ECC en vue du retour de la paix à l’Est de la RDC.

FORUM DES AS, au sujet du drame de Bukavu, titre:« "L’Etat voyou" frappe encore : du sang a coulé à Bukavu ! ».

Des habitants de Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu, ont été obligés à assister au meeting qu’a tenu hier jeudi 27 février le tandem M23/AFC, supplétif de Paul Kagame, rapporte notre confrère qui explique : « Deux explosions ont retenti. Le bilan est malheureusement très lourd : 11 âmes fauchées, dont 7 sur le champ et 4, acheminées dans un centre sanitaire le plus proche, n’ont pas survécu à leurs blessures. En plus de plusieurs blessés très graves, selon des sources généralement bien informées ».

Pour FORUM DES AS, « Ce qui s’est passé hier à la place de l’Indépendance – et dire que les Congolais sont indépendants voilà…65 ans ! – est tout simplement du massacre qui symbolise de la terreur ».

«Attentat à Bukavu : Tshisekedi dénonce « un acte terroriste » et accuse une armée étrangère ». Ce titre est également de FORUM DES AS qui revient sur cette information. « La ville de Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu, a été secouée par deux explosions meurtrières hier jeudi 27 février. Ces détonations sont survenues lors d’un meeting du groupe armé M23 à la place de l’Indépendance. Cet événement, qui a rassemblé une foule nombreuse, a viré au drame, causant plusieurs morts et blessés », rapporte ce quotidien.

Pendant ce temps, note-t-il, la population de Bukavu, déjà éprouvée par des décennies de conflit, redoute une nouvelle vague de violences. Entre-temps, la RDC continue d’exiger des sanctions contre le Rwanda et un soutien militaire pour mettre fin à l’occupation de l’Est du pays.

AFRICA NEWS titre: « Horreur à Bukavu : une dizaine de morts et 70 blessés ».  Le rassemblement organisé par le M23 dans la ville de Bukavu a viré au drame. Deux grenades ont explosé, ajoute le tri hebdomadaire, annonce ce tabloïd. A propos du drame survenu lors du meeting du M23 au chef de lieu de la province du Sud- Kivu, « Attentat à Bukavu : Tshisekedi dénonce « un acte terroriste » et accuse une armée étrangère ».

« Occupation rwandaise à Bukavu : Tshisekedi condamne le massacre perpétré dans un meeting forcé », titre l’AGENCE CONGOLAISE DE PRESSE (ACP).

Le Chef de l’Etat congolais a condamné le massacre perpétré par des soldats rwandais et leurs supplétifs du M23, lors d’un meeting forcé, jeudi à Bukavu, capitale de la province du Sud-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris de la Présidence congolaise, rapporte ce grossiste de l’Information.

Ce dernier souligne : « Il avait à l’occasion appelé les forces vives congolaises à la vigilance face aux tactiques de l’ennemi qui tient à diviser les Congolais pour réussir son projet de balkanisation du Congo ».

L’ACP rappelle par ailleurs : «  Plusieurs personnes ont été tuées dans la nuit du mardi à mercredi à Goma, dans le Nord-Kivu, par les militaires rwandais et leurs supplétifs du M23, citant plusieurs témoins.

Ces militaires rwandais, ajoute-il, ont fait leur incursion dans un «Nganda » (Bar) qu’on appelle « Don Bosco » et ont brûlé plus de 200 personnes, y compris le gérant sous prétexte qu’ils seraient des « voleurs ».

A cela, écrit-il, s’ajoute l’exécution sommaire d’enfants, il y a une semaine à Bukavu et le carnage opéré à Goma faisant état de près de 7.000 morts le jour de l’invasion ainsi que l’assassinat de certains acteurs renommés, à l’instar du musicien révolutionnaire congolais Delcat Idengo, froidement abattu au quartier Katoyi, commune de Karisimbi.

« Félix Tshisekedi et Lacroix échangent sur les efforts pour la cessation des hostilités dans l’Est de la RDC »,  titre  RADIOOKAPI.NET

« Le Président Félix-Antoine Tshisekedi s'est entretenu, le jeudi 27 février à la Cité de l’Union africaine, avec le Secrétaire général adjoint des Nations unies en charge du maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, sur la crise sécuritaire dans l'Est de la République Démocratique du Congo, écrit ce média qui précise  par ailleurs citant la Présidence de la RDC: « Ils ont discuté en particulier des efforts pour la cessation des hostilités et la réactivation du processus diplomatique pour une paix durable ».

« Judith Suminwa échange avec Jean-Pierre Lacroix pour l’opérationnalisation de la résolution 2773 de l’ONU », titre FORUM DES AS.

La Première Ministre, Judith Suminwa, a échangé avec Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations Unies, concernant la mise en œuvre de la résolution 2773 du Conseil de sécurité, adoptée le 21 janvier 2025,  indique ce journal.

Cette résolution, précise FORUM DES AS, «condamne fermement» l’offensive menée par le M23 en République Démocratique du Congo et les avancées de ce groupe rebelle dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, soutenu par la Force de défense rwandaise.

 Soucieuse de voir la partie est du pays retrouver une paix durable, dit ce journal,  la Cheffe du gouvernement congolais met tout en œuvre pour l’application de cette résolution.

Et de rappeler : « La résolution 2773 (2025) du Conseil de sécurité stipule que le M23 doit se retirer de Goma, de Bukavu et de toutes les zones qu’il contrôle, tout en démantelant entièrement les administrations parallèles illégales mises en place sur le territoire de la RDC ».

 En ce qui concerne la médiation des pasteurs de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et l’Eglise du Christ au Congo (ECC) en vue de pour le retour de la paix à l’Est de la RDC, « Les avertissements de Fayulu à Tshisekedi, Kabila et Nangaa », titre L’OURAGAN.CD

Martin Fayulu rejoint l’appel au pacte social pour la paix lancé par les Églises catholique et protestante. Le leader de la coalition Lamuka demeure convaincu que l’unité et la cohésion des Congolais se révèlent comme un impératif pour faire échec au macabre projet de balkanisation longtemps mûri par les ennemis du pays, annonce ce média.

 À l’heure où l’hypothèse des négociations de paix se révèle comme une solution efficace pour sauver le pays du chaos, Martin Fayulu soutient pleinement l’initiative portée par la Conférence épiscopale du Congo (CENCO) et l’Eglise du Christ du Congo (ECC), écrit-il.

Alors que RADIO OKAPI.NET titre : « Martin Fayulu soutient la démarche de la CENCO et de l’ECC pour pacifier l’Est de la RDC »

Le président du parti Engagement citoyen pour le développement (ECIDE), Martin Fayulu a salué, jeudi 27 février, l’initiative de la Conférence épiscopale nationale du Congo et de l’Eglise du Christ du Congo (ECC) pour la restauration de la paix dans l’Est de la RDC, écrit ce média.

Cet opposant est d’avis que la démarche des catholiques et protestants, intitulée « Pacte social pour la paix et le bien vivre ensemble dans la région des Grands lacs », ne se limite pas à un simple appel à la paix mais plutôt une refonte profonde de l'approche politique du pays, poursuit RADIOOKAPI.NET qui  ajoute : « Selon Martin Fayulu, cette initiative incarne une véritable révolution dans notre manière de vivre ensemble ».

« La délégation CENCO-ECC échange avec Denis Sassou sur la résolution pacifique du conflit en RDC », titre également RADIO OKAPI.
 
 La délégation de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et de l’Eglise du Christ au Congo (ECC) a échangé jeudi 27 février à Brazzaville avec le Président du Congo, Denis Sassou-N'Guesso, annonce-t-elle, dans le cadre du pacte social pour la paix et le bien vivre-ensemble en RDC.

« Les deux parties ont échangé sur l’implication éventuelle du Président congolais pour mettre fin à la crise dans la partie orientale, à travers le dialogue », selon RADIOOKAPI.NET

Boni Tsala


(BT/Yes)


28-Février-2025

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire