Kinshasa : plus de 200 corps en décomposition à la morgue de l'hôpital de référence de Makala (ex-Sanatorium), la population exposée aux maladies

IMG
La population de Selembao et ses environs est exposée à différentes sortes de maladies suite à l’abandon de plus de 200 corps des indigents en décomposition à la morgue de l'Hôpital général de référence de Makala.

Plus de 200 corps des indigents en décomposition abandonnés depuis plusieurs mois à la morgue de l'Hôpital général de référence de Makala, (ex-Sanatorium), dans la commune de Selembao à Kinshasa, polluent l’environnement.

Ces corps  polluent l’environnement au risque d’exposer les habitants environnants à plusieurs maladies.

Selon les proches de l'administration de cette morgue, il s'agit de corps non réclamés qui y traînent en attendant leur évacuation vers la morgue centrale ou leur inhumation par l'État congolais.

Radiookapi.net, qui donne cette information souligne que dans un rapport datant du 20 février dernier, le médecin directeur de cet hôpital public a exprimé son indignation face à cette situation et les dangers.

Le bourgmestre de la commune de Selembao a déclaré que ces corps dont certains traînent depuis de longs mois sont en décomposition suite aux coupures intempestives d'électricité, rapporte la même source.

Il a signalé être au courant du problème, et affirmé que ce dossier dépasse largement ses attributions.

Il a plaidé auprès des ministères de la Santé et de l'Intérieur pour leur implication afin d’y trouver une solution palliative.

Dans un rapport datant du 20 février dernier, souligne Radiookapi.net, le médecin directeur de cet hôpital public a exprimé son indignation face à cette situation et les dangers qu'elle représente pour la santé   des habitants vivant dans les environs.

Dans ce document, le médecin, décédé au lendemain de sa signature, affirmait avoir déjà saisi le ministère de la Santé et lui avait fait part de la gravité de la situation, lui demandant de prendre des dispositions adéquates.

Safi Meta


(SM/BT/Yes)


28-Février-2025

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire