CAN 2026 de handball au Rwanda : la FEHAND propose la délocalisation de la compétition

IMG
La RDC sollicite la délocalisation de la CAN handball 2026 prévue au Rwanda, auquel cas, elle menacerait de ne pas participer à cette compétition.

La Fédération de Handball du Congo (FEHAND) a officiellement demandé, à travers  un courrier signée par son président Amos Mbayo, la convocation immédiate du Conseil de la Confédération Africaine de Handball (CAHB) afin de statuer sur la possibilité de délocaliser dans un pays neutre la 27ème édition de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) de handball masculin, prévue en janvier 2026 à Kigali, au Rwanda.

De même, elle menace de boycotter cette édition de la CAN de handball masculin.

La FEHAND qui évoque des raisons de sécurité et des tensions politiques entre la RDC et le Rwanda, estime par la même occasion que la situation sécuritaire actuelle, marquée par des conflits persistants à l'Est du pays et attribués au Rwanda par divers rapports internationaux, ne permet pas aux Léopards handball messieurs de se rendre à Kigali.

C'est notre manière, souligne la FEHAND, de protester face à un pays agresseur et génocidaire du peuple RD-congolais.

Elle note par ailleurs : « La fédération préfère concentrer ses efforts sur la défense de la souveraineté nationale plutôt que de cautionner l'influence du Rwanda dans les compétitions sportives africaines ».

Boni Tsala


(BTT/PKF)


27-Février-2025

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire