« Le Rwanda et ses supplétifs de M23/AFC sommés de retirer leurs troupes de la RD Congo », annonce le journal Le Phare. En effet, dans une déclaration rendue publique mercredi 19 février, le Groupe de contact international pour la région des Grands Lacs qui regroupe 8 pays occidentaux dans l’Union européenne a condamné les différents crimes commis, et que continue à commettre l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23/AFC dans les territoires qu’ils occupent dans l’est de la RDC.
Cette structure internationale somme le Rwanda de retirer ses soldats du territoire congolais sans attendre. Même exigence faite également à ses supplétifs regroupés au sein des mouvements terroristes M23/AFC de quitter toutes les localités qu’ils occupent avec l’appui du Rwanda.
Forum des as rapporte que Goma, ville meurtrie, continue de compter ses morts. Selon le dernier bilan avancé par le gouvernement, plus de 8.000 personnes ont péri lors des affrontements entre les FARDC et l’armée rwandaise, sous couvert du M23 au chef-lieu du Nord-Kivu. Ce bilan a été rapporté par le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, lors d’un échange avec la presse le mardi 18 février dernier.
Dans le même registre, La Prospérité rapporte que dans le cadre de la 9862ème session du Conseil de sécurité de l’ONU tenue à New York, le gouvernement congolais, à travers la ministre d’Etat aux Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a démontré à la face du monde la volonté manifeste du Rwanda à maintenir un climat d’instabilité et d’incertitude dans l’Est de la RDC, en menant une agression injuste derrière ses supplétifs du M23.
L’Agence congolaise de presse (ACP) note qu’un plaidoyer pour la cessation de l’offensive militaire du M23 appuyée par l’armée rwandaise dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) qui constitue une menace pour la région des Grands lacs, a été mené mercredi à la troisième réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies.
« L’offensive du M23 menace un embrasement régional, et est une violation des engagements de l’UA en matière de cessez-le-feu », a fustigé le représentant de la Chine. « La prise de Goma et de Bukavu révèle une menace pour la sous-région des Grands Lacs », a également soutenu le représentant de la Guyane, estimant que le Conseil de sécurité ne doit pas rester passif à la situation dans l’est de la RDC.
Ces pays, soucieux du respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la RDC, ont exigé au même titre que les autres pays participants, le retrait de l’armée rwandaise et de ses supplétifs du M23 du territoire congolais.
Ilenda wa Ilenda
Recevez tous les derniers Articles livrés à votre e-mail à temps réél .
COMMENTAIRE(S)