Revue de presse de ce mercredi 19 février 2025

IMG
La situation dans l’est de la République démocratique du Congo n’a pas fini d’alimenter analyses et commentaires dans les colonnes des journaux paraissant à Kinshasa.

L’Agence congolaise de presse (ACP) rapporte dans son bulletin de ce mercredi que l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23 ont été accusés mardi, lors d’un point de presse des Nations Unies à Genève en Suisse, d’exécution sommaire d’enfants depuis leur entrée dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo.

« Le Haut-commissariat de l’Onu aux droits de l’homme a confirmé des cas d’exécutions sommaires d’enfants par le M23 après son entrée dans la ville de Bukavu la semaine dernière », a déclaré Mme Ravina Shamdasani, porte-parole de l’ONU cité par l’ACP.

Sous le titre : « Pillage des minerais : Muyaya et Kizito déballent Paul Kagame », Forum des as rapporte que le gouvernement, à travers les ministres des Mines, Kizito Pakabomba, et de la Communication des Médias, Patrick Muyaya, a étalé le processus de pillage des minerais congolais mis en place par le Rwanda.

Selon ces deux membres du gouvernement qui se sont exprimés mardi dans le cadre d’un briefing presse spécial, le Rwanda a exploité illicitement 800 kilos d’or par jour. « Pour la survie de son régime, le Rwanda se met à piller et à tuer nos populations. Kigali fait cette guerre parce qu’il vit des pillages systématiques des ressources minières de notre pays », a indiqué Patrick Muyaya.

Africanews rapporte dans un article paru dans une de ses pages intérieures que le Rwanda a annoncé la suspension de l’aide belge au développement, dans un climat de tensions diplomatiques croissantes avec la Belgique. Cette décision intervient alors que la Belgique reconsidérait son programme de coopération bilatérale.

Le programme d’aide bilatérale, d’une valeur de 120 millions d’euros pour la période 2024-2029, a donc été suspendu, ce qui représente un impact majeur pour le Rwanda, qui bénéficie chaque année d’environ 1,3 milliard de dollars d’aide internationale.

La Référence Plus note que toutes les actions menées par les autorités de la RDC auprès des institutions régionales, africaines et internationales ont accouché d’une souri, et ce, au grand dam du Congolais qui ne sait plus aujourd’hui à quel saint se vouer.

En revanche, la seule chose que des dirigeants politiques de la RDC ont pu gagner haut la main dans tous ces sommets, ce sont des condamnations répétitives de l’agression rwandaise assorties d’aucune sanction et sans même que soit cité le Rwanda.

D’où la nécessité, estime la consœur, de se solidariser avec la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et l’Eglise du Christ au Congo (ECC) qui ont lancé cet appel en faveur du projet « Pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble en RDC et dans les grands Lacs.

Ilenda wa Ilenda


19-Février-2025

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire