Plus de 1,6 million d’enfants déscolarisés dans l’est de la République démocratique du Congo, alerte Forum des as qui reprend un communiqué de l’Unicef. Depuis le début de l’année, les violents affrontements ont entraîné la fermeture de plus de 2500 écoles et espaces d’apprentissage dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, y compris ceux dans les camps de personnes déplacées.
Selon le confrère, entre les écoles fermées, endommagées, détruites ou transformées en abris, 795.000 enfants sont désormais privées d’éducation contre 465.000 en décembre 2024.
La Prospérité rapporte dans un article publié dans une de ses pages intérieures que le Procureur général de la CPI est annoncé à Kinshasa pour fin février. Lors de son récent passage en Allemagne alors qu’il participait à une conférence à Munich sur la sécurité internationale, le 14 février, le Président Félix Tshisekedi a évoqué avec le procureur général de la CPI, Karim Khan, la situation dans la partie est de la RDC. Ce dernier a décidé d’arriver sur place pour poursuivre ses enquêtes.
L’Agence congolaise de presse (ACP) rapporte qu’une équipe d’avance de l’armée ougandaise (UPDF) séjourne à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri (nord-est), dans le cadre de la mutualisation des forces avec les Forces armées de la République démocratique du Congo(FARDC).
« Cette équipe d’avance a fait le déplacement de Bunia après avoir été dans une autre réunion à Boga, où le Commandant de la 32ème Région militaire accompagné du Commandant Secteur opérationnel ont participé avant de regagner Bunia dans les après-midi », a déclaré le Lieutenant Jules Ngongo, porte-parole des FARDC en Ituri, cité par l’ACP.
« Après cette réunion d’harmonisation, une autre se tiendra mardi, en attendant la grande réunion qui se tiendra à Bunia en présence des hauts responsables de deux armées ougandaise et congolaise pour définir de manière ordonnée les actions à mener sur le terrain des opérations et qui seront communiquées officiellement à travers les médias », a fait savoir la source.
La Référence Plus rapporte qu’en première ligne dans la bataille diplomatique pour la défense de l’intégrité territoriale de la RDC, Denis Mukwege a exhorté dimanche le nouveau président de la Commission de l’Union africaine (UA), Mahamoud Ali Youssouf, à accorder la priorité à la paix dans la région des Grands Lacs, alors que le Rwanda poursuit son attaque brutale contre la RDC.
Ilenda wa Ilenda
Recevez tous les derniers Articles livrés à votre e-mail à temps réél .
COMMENTAIRE(S)