Goma : L'artiste musicien engagé Délcat Idengo tué par des rebelles du M23
L’artiste musicien engagé, Delcat Idengo, aurait été abattu par balles, ce jeudi 13 février 2025, dans la périphérie de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, occupé depuis plus de deux semaines par les rebelles de l’AFC-M23. Cet activiste tournait un clip sur une nouvelle chanson critiquant cette rébellion.
Originaire de la ville de Beni, dans le grand nord de la province, Delcat Idengo a été tué à Sainte Monique, dans le territoire de Nyiragongo, près de la ville de Goma, par des hommes armés identifiés aux rebelles du M23. Son assassinat intervient après la sortie de sa nouvelle chanson intitulée « Bunduki za Kwetu » (Les armes de chez nous » dans laquelle cet artiste musicien a fermement critiqué la rébellion du M23 soutenue par le Rwanda.
« Ici à Goma, vous vous appelez M23, à Beni, vous êtes des ADF. Vous nous avez transformé en déplacés [de guerre] dans notre pays. Je sais que vous nous craignez mais avec votre cœur dur vous êtes arrivés jusqu'ici. Vous finirez ici avec votre politique. Ce pays est pour les Congolais », a-t-il chanté.
Cet artiste n’était pas aussi tendre avec le gouvernement congolais qu’il ne cessait de critiquer dans ses chansons. Il avait été arrêté et jugé par les autorités militaires sous l’état de siège dans cette province. Avec l’occupation de la ville de Goma par les rebelles du M23, la prison de Munzenze avait été incendiée et des prisonniers évadés. Une fois libre, Delcat Idengo n’a pas épargné les nouveaux occupants de la ville. Ce qui lui a coûté la vie.
« Ni l’horreur, ni la terreur, encore moins le recours intempestif aux armes contre les civils innocents ne pourront éteindre la flamme de la résistance à Goma et dans tout le pays. Dans la liste de nos martyrs s’est ajouté aujourd’hui, Idengo Delcat. Lui avait choisi d’utiliser sa voix et son art pour dire NON à la barbarie rwandaise sur notre territoire. Pour lui, comme pour chacun de nos milliers de compatriotes tués par le Rwanda et ses complices, Justice sera faite », a réagi le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.
Héritier OGoba
(DNK/Yes)
13-Février-2025
COMMENTAIRE(S)