Alertés par les tirs nourris de ces hommes armés, les casques bleus de la MONUSCO se sont immédiatement déployés dans la zone pour contenir ces violences. C’est dans leur fuite que ces miliciens ont tiré sur deux personnes déplacées et blessé dix autres, selon les sources locales. Les blessés ont été acheminés à l’hôpital de Drodro pour des soins appropriés et ceux qui sont dans un état critique, attendaient d’être évacués à Bunia grâce à l’appui logistique de la MONUSCO.
En outre, une autre incursion de CODECO a été signalée toujours dans la même nuit de dimanche à lundi à Sanduku1, où un homme a été tué et un autre a été pris en otage. Il y a lieu de noter que les casques bleus ont par la suite intensifié des patrouilles dans la zone pour étouffer la menace de ce groupe armé et garantir la sécurité de la population.
Une réunion conjointe FARDC-MONUSCO s’est tenue, ce lundi 10 février, à Fataki, en vue de renforcer les mécanismes de protection des civils. Il sied de noter qu’une psychose règne encore dans le milieu où des milliers de déplacés et habitants de Fataki et Djaiba ont afflué aux alentours de la base de la MONUSCO à Djaiba.
Gisèle Mbuyi
(GM/DNK/Yes)
Recevez tous les derniers Articles livrés à votre e-mail à temps réél .
COMMENTAIRE(S)