Le président Cyril Ramaphosa a réaffirmé son engagement en faveur d’une solution diplomatique et politique mais reste attaché à la stabilité de la RDC.
« L’Afrique du Sud est solidaire du peuple congolais et de son aspiration à vivre en paix et en sécurité. Nous soutenons son droit de vivre à l’abri de toute force qui viole ses droits humains, pille ses ressources naturelles et terrorise ses communautés », a déclaré le président sud-africain.
Cyril Matamela Ramaphosa pense que ce sommet conjoint constitue « une lueur d'espoir » pour l'est de la RDC. « Je reviens tout juste d'un sommet des chefs d'Etat en Tanzanie sur le conflit dans l'Est de la RDC. Les résultats de ce sommet constituent une lueur d'espoir pour l'est de la République démocratique du Congo, en proie à des troubles », a-t-il écrit.
Tout en faisant participer ses troupes aux côtés de la RDC, dans le cadre de la mission de la SADC (SAMIDRC), Cyril Ramaphosa a indiqué que son pays a toujours soutenu que la diplomatie était la solution la plus durable à ce conflit en RDC.
Après ce sommet conjoint, l’Afrique du Sud pourrait retirer ses troupes de la RDC, espérant que les résolutions de ces assises (EAC-SADC) pourraient résoudre la crise.
La Rédaction
(DNK/Yes)
Recevez tous les derniers Articles livrés à votre e-mail à temps réél .
COMMENTAIRE(S)