Lomami : Procès en flagrance contre le policier présumé auteur du meurtre de 2 chinois à Mwene-Ditu

IMG
Le tribunal militaire garnison de Mwene-Ditu a ouvert, le jeudi 9 janvier 2025, le procès en flagrance contre le policier présumé auteur du meurtre de deux ingénieurs chinois dans le territoire de Mwene-Ditu, dans la province de Lomami, au centre de la République démocratique du Congo.

Ce policier prévenu répond au nom de Dominique Mutombo Kanyemesha. Il a commis ce forfait, le 1er janvier 2025, à Mwene-Ditu. Après avoir passé quelques jours en cavale, il a été arrêté par les éléments de l’armée congolaise et déférer devant le tribunal militaire. 

Selon ce policier, son forfait résulte d’une altercation avec ces expatriées chinois commis dans la construction des routes dans cette partie de la RDC. Lors de l’audience, le prévenu Mutombo Kanyemesha a déclaré ceci : « J'avais formulé ma demande d'aller fêter en famille comme la plupart des agents qui travaillent avec l'entreprise [chinoise] CREC 6, mais cela n’était pas le cas pour moi ». Et de poursuivre : « L'un des Chinois avec qui nous étions en train de discuter sur l’autorisation d’aller fêter en famille a craché sur moi la première fois puis la deuxième fois ». Ce qui l’aurait mis hors de lui et aurait fini par ouvrir le feu sur trois Chinois, tuant deux d’entre eux et blessant l’autre. 

Safi Meta

(SM/DNK/Yes)


10-Janvier-2025

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire