RDC : le général Ekenge appelle au soutien à Tshisekedi pour mettre fin à la « carrière terroriste » de Paul Kagame

IMG
Dans un briefing presse organisé, jeudi 09 janvier 2025 à Kinshasa, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, celui de l’armée, Sylvain Ekenge, ainsi que la ministre d’Etat en charge des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, ont fait le point de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, précisément l’évolution des opérations de défense sur les fronts militaire et diplomatique.

La ministre d’Etat en charge des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a évoqué le front diplomatique qu’elle mène aux côtés du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi. Selon elle, l’absence du président rwandais, Paul Kagame, le 15 décelbre dernier à Luanda, a renforcé l’isolement politique de Kigali. Même la Grande-Bretagne, fidèle alliée du régime rwandais, a condamné pour la première fois la violation de l’intégrité territoriale de la RDC. D’après Thérèse Kayikwamba, le régime de Kigali a démontré que le Rwanda est un « Etat voyou ». 

La patronne de la diplomatie congolais a également commenté le rapport du groupe d’experts de l’ONU publié, jeudi 9 janvier. Elle a rappelé que ce rapport démontre qu'environ 150 tonnes de coltan ont été exportés frauduleusement vers le Rwanda. A Rubaya, plus de 10.000 personnes travaillent pour l'extraction artisanale sous une administration imposée par la coalition de l’armée rwandaise et le M23. Cette coalition prélève des taxes allant de 7$ par kilogramme de coltan générant au moins 800.000 dollars par mois. « Ce rapport est extrêmement accablant pour le Rwanda et nous montre justement que cette campagne n'a rien de noble mais c'est plutôt le pillage de nos ressources minières », a-t-elle expliqué. 

De son côté, le général Sylvain Ekenge, porte-parole militaire des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), a fait le point du front militaire. En dehors de Masisi-Centre réoccupé par les terroristes du M23/RDF, il note que l’armée évolue bien dans les différentes lignes de front. « Les FARDC ont bien évolué et occupent la totalité de la cité de Ngungu, l'ensemble des positions environnantes. Du côté de Masisi, les combats continuent. Sur l'axe Sake, elles ont réussi à déloger les terroristes sur leurs positions de hauteur de cette cité », a-t-il rapporté. 
Par la même occasion, le général Sylvain Ekenge a indiqué que l'ennemi a enregistré d'importants dégâts humains et  matériels. 

Pour lui, la détermination de l’armée à reconquérir l’ensemble des localités occupées reste intacte. « Nous vous rassurons de la détermination sans faille des FARDC à mettre un terme à cette agression qui a trop uré : 30 ans, c'est beaucoup et ça suffit ! Notre souci et notre détermination est de récupérer tous les territoires occupés par les terroristes du M23, libérer nos populations meurtries et de chasser de notre territoire ces terroristes de l'armée rwandaise », a-t-il promis. 

D'après le général Sylvain Ekenge, les Congolais doivent soutenir le commandant suprême de l’armée, le président Félix Tshisekedi qui, selon lui, est déterminé à mettre fin à « la carrière terroriste » du président rwandais, Paul Kagame.       
   
Dido Nsapu

(DNK/Yes)


10-Janvier-2025

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire