La cheffe de la diplomatie congolaise, qui s’est exprimé lors d’un briefing spécial qu’elle a coanimé mercredi 9 janvier avec son collègue de la Communication et médias, Patrick Muyaya, en veut pour preuve les réactions des occidentaux, notamment les USA, l’Union européenne, la France, le Royaume-Uni face à la recrudescence des violences dans le territoire de Masisi et les violations continues du cessez-le-feu.
« Il est important de noter que depuis trois ans de guerre, c’est la première fois que le Royaume-Uni a explicitement nommé le Rwanda dans le cadre du conflit qui sévit dans l’est de la RDC. Je ne pense pas qu’il faut sous-estimer ou diminuer l’importance de ce signal fort politique et diplomatique à l’encontre d’un ancien ou d’un allié ou partenaire privilégié du Royaume-Uni, le Rwanda », a fait savoir Thérèse Kayikwamba lors de ce briefing.
Elle a indiqué qu’après la tripartite de Luanda boycottée par le Rwanda le 15 décembre 2024, il y a eu une avalanche des communications claires sur la déception de plusieurs partenaires par rapport à la posture du Rwanda.
Pour la ministre des Affaires étrangères, « cela montre qu’il y a une préoccupation grandissante par rapport à la posture du Rwanda qui s’est retiré du processus de Luanda et qui, à travers ses choix et surtout à travers le choix des armes, a montré qu’il n’était pas intéressé à une paix durable dans la région des Grands Lacs ».
Ilenda wa Ilenda
Recevez tous les derniers Articles livrés à votre e-mail à temps réél .
COMMENTAIRE(S)