Le Rwanda s’est isolé lui-même, selon la cheffe de la diplomatie congolaise

IMG
A en croire la ministre d’Etat en charge des Affaires étrangères, coopération et francophonie, Thérèse Kayikwamba Wagner, le Rwanda est isolé sur la scène internationale.

La cheffe de la diplomatie congolaise, qui s’est exprimé lors d’un briefing spécial qu’elle a coanimé mercredi 9 janvier avec son collègue de la Communication et médias, Patrick Muyaya, en veut pour preuve les réactions des occidentaux, notamment les USA, l’Union européenne, la France, le Royaume-Uni face à la recrudescence des violences dans le territoire de Masisi et les violations continues du cessez-le-feu.

« Il est important de noter que depuis trois ans de guerre, c’est la première fois que le Royaume-Uni a explicitement nommé le Rwanda dans le cadre du conflit qui sévit dans l’est de la RDC. Je ne pense pas qu’il faut sous-estimer ou diminuer l’importance de ce signal fort politique et diplomatique à l’encontre d’un ancien ou d’un allié ou partenaire privilégié du Royaume-Uni, le Rwanda », a fait savoir Thérèse Kayikwamba lors de ce briefing. 

Elle a indiqué qu’après la tripartite de Luanda boycottée par le Rwanda le 15 décembre 2024, il y a eu une avalanche des communications claires sur la déception de plusieurs partenaires par rapport à la posture du Rwanda.

Pour la ministre des Affaires étrangères, « cela montre qu’il y a une préoccupation grandissante par rapport à la posture du Rwanda qui s’est retiré du processus de Luanda et qui, à travers ses choix et surtout à travers le choix des armes, a montré qu’il n’était pas intéressé à une paix durable dans la région des Grands Lacs ».

Ilenda wa Ilenda


10-Janvier-2025

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire