L’Agence congolaise de presse (ACP) rapporte que l’armée nationale a affirmé jeudi avoir repris le contrôle total de la cité de Ngungu dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu (Est de la République démocratique du Congo), lors d’un briefing sur l’évolution des opérations de défense de la patrie sur les fronts militaire et diplomatique dans cette partie du pays.
« Les forces loyalistes se comportent très bien sur le terrain, elles ont bien évolué, elles occupent la totalité de la cité de Ngungu et de l’ensemble des positions environnantes. Du côté de Masisi, les forces loyalistes ont récupéré la cité de Masisi, tandis que les terroristes du M23 avec leur parrain rwandais tenaient les points décisifs de Kawungole, ce qui leur a permis de récupérer Masisi-Centre, mais les combats continuent », a déclaré le Général- major Sylvain Ekenge, porte-parole des FARDC dans le briefing coanimé avec la ministre d’État des Affaires étrangères, coopération et francophonie, Thérèse Kayikwamba Wagner, et Patrick Muyaya, ministre de la Communication et médias.
Sous le titre : « Thérèse Kayikwamba Wagner dénonce le silence des partenaires de la RDC », Forum des as rapporte que lors d’un briefing spécial organisé en direct de la Radio-télévision nationale congolaise, la ministre en charge des Affaires étrangères a exprimé la frustration des Congolais face à ce qu’elle qualifie de « silence accablant » des partenaires internationaux dans le conflit opposant la RDC au Rwanda.
Le Phare consacre sa manchette à un nouveau rapport de l’ONU qui cloue le Rwanda dans le pillage des minerais congolais. La communauté internationale, s’interroge ce journal, continuera-t-elle à faire la sourde oreille face au drame congolais ? C’est la question que les Congolais se posent au regard du silence que d’aucuns qualifient de complice.
Le confrère fait état d’un rapport publié récemment dans lequel les experts des Nations- Unies confirment la présence de l’armée régulière rwandaise sur le sol congolais.
La Prospérité rapporte sur le même sujet que le gouvernement congolais entend saisir les Nations-Unies pour exiger des mesures fortes contre tous ceux qui massacrent les populations dans la partie Est de la RDC.
Ilenda wa Ilenda
Recevez tous les derniers Articles livrés à votre e-mail à temps réél .
COMMENTAIRE(S)