L'UNPC condamne et appelle au calme après le meurtre du journaliste Adonis Banze

IMG
Le président de l’UNPC condamne le meurtre du journaliste Adonis Banze à Lubumbashi.

Le président de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), Baudoin Kamanda wa Kamanda Muzembe a condamné le meurtre du journaliste Adonis Banze  à Lubumbashi dans la province du Haut Katanga.

Dans une déclaration   rendue publique mercredi, il note : «L'Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) apprend avec émoi et consternation la mort, cette nuit à Lubumbashi, du journaliste Patrick Adonis Banze ».

Les premiers éléments en notre disposition, précise-t-il, indiquent que le confrère infortuné aurait été victime d'une agression à l'arme blanche par des bandits non autrement identifiés pour l'heure.

Au nom de l'UNPC et de toute la corporation, poursuit-il, nous élevons une vive protestation et condamnons fermement ce meurtre ignominieux, tout en invitant les autorités et les services attitrés à y faire toute la lumière pour retrouver et réprimer les auteurs, conformément à la loi.

Par ailleurs, le président de l’UNPC  a exprimé sa compassion à la famille biologique du disparu et à la corporation journalistique avant d’appeler au calme.

« Nous adressons nos sincères condoléances à la famille biologique éprouvée ainsi qu'à nos confrères également éprouvés de la ville de Lubumbashi et à l'ensemble de la province du Haut-Katanga. À ceux-ci, nous appelons au calme en attendant la conclusion des enquêtes et les invitons à honorer la mémoire de l'illustre disparu dans la discipline ».

Pour leur part, les journalistes de Lubumbashi sont descendus  dans la rue le mercredi 8 janvier pour exprimer leur mécontentement face à cette situation.

La deuxième vice-présidente nationale de l’UNPC/Haut-Katanga, en charge de la coordination des sections provinciales, Marianne Mujing Yav Muland interpellé les autorités en ces termes : « L’UNPC en appelle à la conscience des politiques et des dirigeants du Haut-Katanga et qu’ils comprennent que l’insécurité c’est un problème sérieux ».

Au lieu que ces politiques continuent de se battre pour conserver leurs postes, qu’ils se mettent à travailler pour le bien de la population, a-t-elle poursuivi avant de s’interroger : « Aujourd’hui, c’est Patrick Adonis Numbi et à qui le prochain tour ?».
 
Notre confrère Patrick-Adonis Numbi, était Directeur général de la Radiotélévision Pamoja de Lubumbashi. Il a été tué après le service par des inconnus à coup des machettes alors qu’il était de retour à son domicile après le service.

Boni Tsala


(BTT/PKF)


09-Janvier-2025

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire