Transport en commun à Kinshasa : l’Hôtel de ville publie une nouvelle grille tarifaire

IMG
Le gouvernement provincial de Kinshasa a rendu public, le 7 janvier 2025, une nouvelle grille tarifaire pour le transport en commun. Certains itinéraires payés forfaitairement jusqu’à 5 000 francs congolais ont été drastiquement réduits. Mais l’application de ces nouveaux prix reste le seul problème dans la capitale congolaise.

La nouvelle grille, signée depuis le 17 décembre 2024, fixe des tarifs précis pour divers trajets dans la ville de Kinshasa. Certains itinéraires payés selon les humeurs des conducteurs de taxis ont connu une baisse drastique des prix. C’est le cas de l’UPN-Marché central fixé désormais à 1500 Fc alors que les conducteurs facturent ce trajet jusqu’à 5 000 FC. Le trajet Kingasani-Marché central est désormais fixé à 1500 FC, tandis que celui entre le Marché Central et N’djili Sainte-Thérèse est plafonné à 1000 FC.

Ces prix ne concernent que les taxi-bus, minibus et bus des transports en commun. Cette nouvelle grille comme celles publiées par le passé risque de souffrir d’une application effective sur le terrain. L’autorité urbaine, à travers le ministère provincial des transports, a souvent du mal à faire respecter sa grille tarifaire même si elle est négociée de concert avec les associations des conducteurs de taxis de la ville de Kinshasa.

























Dido Nsapu


(DN/PKF)


08-Janvier-2025

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire