Journée mondiale de lutte contre le Sida 2024 : le Pnls appelle les professionnels des médias à une sensibilisation de proximité

IMG
Le Pnls a en partenariat avec le RCP/médias a tenu un briefing sur la journée mondiale sur le Sida et l'état de la riposte au VIH/Sida au profit des professionnels des médias, membres du RCP/ médias.

Le Programme national de lutte contre le sida(Pnls) a en partenariat avec le Réseau des communicateurs pour la population (RCP/médias) organisé lundi, 30 décembre  à Kinshasa à l'intention  des professionnels des médias, membres du RCP/ médias, un briefing sur la journée  mondiale sur le sida(JMS 2024) et l'état de la riposte au VIH/Sida.

L'objectif général de cette activité était d'amener les professionnels des médias à comprendre le thème de la journée mondiale du sida 2024 et l'état de la riposte sur le VIH/sida, obtenir leur engagement pour sensibiliser la population dans le cadre de la JMS 2024.

La chargée de communication au sein du Pnls, Mme  Mireille Bambule a parlé d'une manière générale de la définition et création du JMS 2024; l'explication du thème de la journée JMS 2024, du profil épidémiologique du VIH et l'état de la riposte sur le Pvvv en Rdc, et le rôle des professionnels des médias dans la célébration de la JMS 2024.

« La journée mondiale de lutte contre le Sida est une journée internationale consacrée à la sensibilisation et au plaidoyer sur la pandémie du VIH/sida, organisé chaque le 01 décembre.

Cette date est capitalisée pour mûrir les réflexions, poser des actes et marquer l'engagement dans la riposte contre le VIH », a précisé la chargée de communication au Pnls.

Pour sa part, Adonis Bope, coordonnateur du RCP/médias a martelé  sur le rôle des professionnels des médias qui est de comprendre le thème de la JMS 2024 qui se focalise sur la promotion des droits humains et ceux que doit être l'interface communautaire.

Et le rôle ici des journalistes membres du RCP est la communication de proximité.

La chef de division au sein du Pnls, Marceline Makulu s'est apesanti sur le thème retenu cette année, et les différents messages imprimés.

Ces supports portent des messages- clés, suivre le chemin des droits comme thème international et thème national : le droit au centre, la communauté à la tête.

Nous avons  des supports imprimés, T-shirt, képis calicots, banderoles où on a repris les thèmes de cette année.

A savoir que les droits humains se trouvent au cœur de la riposte entre le VIH et la tuberculose.

D'autre part au cours de cette activité le Médecin Directeur adjoint du Pnls, Dr. Fely Ekofo  est revenu sur le thème international : « Suivons le chemin du droit et le thème national, les droits humains au centre et les communautés à la tête en combattant  les inégalités constatées dans le VIH/sida afin d'arriver à la couverture santé universelle que prône la RDC ».

Il a précisé que la situation épidémiologique change du jour au jour et c'est pourquoi il est important d'organiser des briefings pour le faire connaître à la population.

Gisèle Tshijuka


(GTM/BTT/PKF)


31-Décembre-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire