RDC : le gouvernement promet une réaction après l’exclusion du café et du cacao congolais du marché européen
Ce lundi 30 décembre 2024, le ministère de l'Agriculture, celui de l'Environnement ainsi que du Commerce extérieur ont promis de tenir un point de presse pour réagir à la décision excluant des produits agricoles congolais du marché de l’Union européenne.
Les trois ministères vont expliquer l'impact du règlement « zéro déforestation » de l'Union européenne, qui interdit l'importation de produits agricoles provenant de zones de déforestation. La réglementation qui frappe ces produits devrait entrer en vigueur initialement le 1er janvier 2025. Mais son application a été repoussée au 30 décembre 2025.
Alors que le pays multiplie des efforts pour remonter son secteur du café en chute depuis la décennie 1990, cette exclusion est un coup dur pour des entrepreneurs. La jeune entrepreneuse Tysia Mukuna a exprimé toute son incompréhension de voir l’union européenne sanctionner indistinctement les produits de l’ensemble du pays alors qu’elle exercice ses activités dans une zone qui n’est pas en conflit où la déforestation n’est pas pratiquée.
Dans une correspondance adressée au ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku, la Fédération des entreprises du Congo (FEC), dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu, a signifié au gouvernement central que les produits congolais tels que le cacao et le café ont été retirés des certifications internationales « Fairtrade » et « Bio ». Le gouvernement va tenter de s’expliquer ce lundi 30 décembre 2024 dans un point de presse co-animé par trois ministères.
Dido Nsapu
30-Décembre-2024
COMMENTAIRE(S)