RDC : après le SYNAMED, les médecins du SYMECO menacent d’aller en grève
Après le début de la grève lancée, le 28 décembre dernier, par les médecins des hôpitaux publics, membres du Syndicat national des médecins (SYNAMED), ceux du Syndicat national des médecins du Congo (SYMECO) menacent également d’aller en grève. Le SYMECO exige du Gouvernement le paiement complémentaire du quatrième trimestre de l’année 2024. Ces médecins craignent qu’à deux jours de la fin de l’exercice budgétaire 2024, leur situation ne soit pas résolue.
Le SYMECO dit avoir accordé au gouvernement un délai qui court jusqu’au 2 janvier 2025 pour concrétiser les attentes des professionnels de la santé, sous peine d’une reprise de la grève. Ces attentes se résument au paiement complémentaire du quatrième trimestre qui inclut, selon eux, l’alignement à la prime de risque professionnel pour 1000 médecins, le paiement au grade statutaire pour 5177 médecins promus, ainsi que le paiement du deuxième palier de 35 % des indemnités de transport et de logement.
La grève, décrétée par le SYNAMED depuis quelques jours, a été durcie le 28 décembre dernier dans l’ensemble du service public. Mais ce syndicat a exempté les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri sous état de siège ainsi que les banques de sang. Mais à Kinshasa, l’unique centre de l’Etat qui soigne des enfants drépanocytaires n’est pas épargné. Les médecins et même des nutritionnistes ont séché le service, mettant en danger la vie des enfants souffrant de cette pathologie.
Dido Nsapu
30-Décembre-2024
COMMENTAIRE(S)