Foot : Tshisekedi, SDM, Fally Ipupa, Nonda, Mbokani, Okocha, Eto'o ont joué un match pour la paix en RDC

IMG
Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a chaussé les crampons comme gardien de but, mardi 3 décembre 2024, au stade des Martyrs de Kinshasa. C'était dans le cadre d'un match de gala pour la paix dans l'Est du pays.

Aux côtés de Fally Ipupa, du rappeur franco-congolais SDM, Martin Bakole, Herman Amisi, Chris Shabani Nonda, Dieumerci Mbokani ou encore Trésor Mputu, Félix Tshisekedi a fait partie de l'équipe des Léopards qui a affronté en match de gala le Variétés Club de France composé, entre autres, de Samuel Eto'o, Robert Pirès, Ludovic Giuly, Jay-Jay Okocha, Emmanuel Adebayor.

Une cinquantaine d'enfants venus de Rutshuru, Masisi, Nyiragongo, trois territoires touchés par la guerre d'agression rwandaise, séjournent à Kinshasa et ont assisté à ce match de gala.



Bien avant cet événement, ces enfants ont été reçus par Félix Tshisekedi au palais présidentiel de Mont Ngialiema, dans l'Ouest de Kinshasa. Ils ont lu et remis un mémo au chef de l'État dans lequel ils réclament le retour de la paix dans cette partie du pays. Félix Tshisekedi leur a fait le « serment » de travailler pour le retour de cette paix. Pas une paix de deux ou trois avant une nouvelle reprise des hostilités mais, dit-il, « une paix définitive ». 

L'Angola, médiateur désigné par l'Union africaine, a annoncé une rencontre entre Félix Tshisekedi et le président rwandais, Paul Kagame, le 15 décembre, à Luanda. Une tripartite entre les trois pays pour tenter de mettre en œuvre l'accord signé à Luanda entre les ministres des Affaires étrangères de deux pays en conflit. Il s'agit en substance d'un concept d'opérations qui consiste à neutraliser les rebelles rwandais des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) et la levée des mesures défensives du Rwanda, une allusion faite aux soldats rwandais présents sur le sol congolais aux côtés des rebelles du M23. 

Dido Nsapu


04-Décembre-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire