Tshisekedi sur le changement de la Constitution : « Maintenant, c’est le tour du peuple de prendre en main cette initiative »

IMG
Après son arrivée, mardi 26 novembre à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika, le président de la République démocratique du Congo s'est adressé aux Congolais de cette partie du pays. L'épineux débat sur le changement de la loi fondamentale.

Loin d'abandonner son projet controversé, Félix Tshisekedi a, cette fois, joué la carte de la séduction devant les Congolais de Kalemie. 

« Maintenant, c’est le tour du peuple de prendre en main cette initiative », a-t-il déclaré.  

Félix Tshisekedi dit faire confiance à la maturité du peuple congolais sur ce sujet : « Je sais que vous êtes un peuple mature, qui a mis en difficultés toutes les dictatures qu’il y a eu dans ce pays. Vous êtes un grand peuple. Et vous savez ce qui est bien pour vous et cet qui ne l’ai pas ».    

Adepte d'un changement de la Constitution ou de la modification de celle existante, le chef de l'État souhaite un « libre-débat entre ceux qui sont pour et ceux qui sont contre. Et Le moment venu, le dernier mot reviendra à notre peuple ».

Depuis l'annonce de son intention de vouloir réviser ou changer la Constitution faite lors de son séjour d'itinérance à Kisangani, l'opposition s'est coalisée et a dénoncé un "plan diabolique" qui vise à maintenir Félix Tshisekedi au pouvoir au-delà de son second et dernier mandat constitutionnel.

Dans une déclaration commune, le 20 novembre dernier, les opposants ont accusé le président actuel, 61 ans, de vouloir « briguer un troisième mandat » en menant « un coup d’Etat constitutionnel ». Une volonté, selon eux, de « s'éterniser au pouvoir » sur fond de « dérive dictatoriale ».

Dido Nsapu


27-Novembre-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire