Affaire des forages d’eau : Nicolas Kazadi et Jules Alingete attendus à la Cour de cassation le 2 décembre prochain

IMG
La Cour de cassation a convoqué l’ancien ministre des Finances, Nicolas Kazadi, disculpé dans le dossier de surfacturation de plus de mille forages d’eau commandé par le gouvernement. Cette juridiction l’a invité en qualité de témoin.

Cette audience va permettre à la Cour de cassation de confronter les différents témoignages et d’avancer dans ce procès. Nicola Kazadi, ancien ministre de Finance et député national est donc attendu le 2 décembre prochain.

D’autres personnalités que la justice veut entendre pour plus d’éclairage dans ce dossier, il y a Muhindo Nzangi, actuel ministre du Développement rural ; Guy Mikulu, ancien ministre de ce secteur et c’est lui qui avait signé le contrat de dossier des forages. Il y a enfin Jules Alingete, l’Inspecteur général des finances (IGF).

Ces témoins devront répondre aux interrogations des juges et confronter leurs déclarations avec celles des prévenus : François Rubota, ancien ministre du Développement rural, et Mike Kasenga, opérateur économique impliqué dans cette affaire de détournement présumé de 47 millions de dollars sur un total de 72 millions décaissés par le Trésor public dans le cadre d’un contrat signé en 2021 pour la réalisation des forages d’eau dans des villages à travers la RDC.

Safi Meta


(SM/DN/PKF)


26-Novembre-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire