Revue de presse de ce lundi 11 novembre 2024

IMG
Plusieurs sujets sont abordés par les journaux parus ce lundi à Kinshasa notamment la tenue de la 29ème session de la COP29 à Bakou (Azerbaïdjan), sommet dans lequel la RDC, pays-solution en matière climatique, entend porter sa voix.

L’Agence congolaise de presse (ACP) rapporte que la République démocratique du Congo(RDC) comme pays-solution en matière climatique, entend porter la voix du continent en vue du respect des engagements des pays contributeurs à la 29ème  session de la Conférence des Parties à la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP29/CCNUCC), prévue du 11 au 22 novembre 2024 à Bakou (Azerbaïdjan).

Parmi les principaux enjeux de cette COP 29 figurent notamment la révision et la mise à jour des engagements nationaux visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, selon les experts.
Il s’agit particulièrement d’examiner la réalisation des objectifs fixés dans l’Accord de Paris pour limiter l’augmentation de la température mondiale à 1,5°C, l’engagement à définir un nouvel objectif mondial de financement de la lutte contre le réchauffement climatique et la mise en œuvre opérationnelle du Fonds pour les pertes et dommages afin de soutenir les communautés vulnérables.

Forum des as note au sujet des états généraux de la justice que le député national Lambert Mende a présenté sa cure de thérapie pour tenter de guérir la maladie dont souffre la justice congolaise. Ainsi préconise-t-il que le pouvoir exécutif, le pouvoir judiciaire, le barreau et les jurisconsultes soient représentés au Conseil supérieur de la magistrature (CSM). La finesse, la pertinence ainsi que la qualité de cette intervention, selon ce journal, en font l’une des thérapies efficaces que l’histoire contemporaine de la RDC retiendra et qui aura marqué la deuxième journée des assises des états généraux de la justice convoquées par le ministre de la Justice et Garde des Sceaux du 06 au 13  novembre.

Invité à développer le thème « Évolution du système judiciaire en RDC: réformes, défis et perspectives », Lambert Mende a pris le soin de signaler qu’il est « un partisan du parler vrai et non  un dogmatique« ».
Pour le porte-parole honoraire du gouvernement sous Kabila, qui reste favorable aux réformes audacieuses et salvatrices, la  restructuration du Conseil supérieur de la magistrature  «  doit tenir compte aussi de l’unicité du ministère public et la nécessité d’impliquer au sein du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) des représentants du pouvoir judiciaire, du pouvoir exécutif, du barreau et des jurisconsultes afin d’anéantir le tropisme corporatiste qui tend à réduire le CSM au rôle d’un syndicat des magistrats, alors qu’il ne l’est pas ».

Mende Omalanga a étayé son argumentaire en citant l’exemple de la France, une vieille démocratie où le président de la République et le ministre de la Justice sont représentés au CSM.

Sous le titre : « Mission de l’Assemblée nationale en Ouganda : jusqu’où ira Kamerhe ? », le journal Econews rapporte que quelques jours seulement après s’être élevé avec une rare virulence contre l’accueil à Goma, avec tous les honneurs réservé au ministre des Affaires étrangères du Rwanda venu participer aux travaux du Mécanisme conjoint de vérification renforcé, le président de l’Assemblée nationale revient à la charge. Cette fois, en dépêchant à Kampala (Ouganda) une délégation de douze députés, conduite par Lambert Mende. Officiellement, l’objectif est « une prise de contact avec le Groupe d’amitié RDC-Ouganda ».

Ilenda wa Ilenda


11-Novembre-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire