Des associations plus ou moins proches du régime de Paul Kagame ont porté plainte contre Charles Onana. Ce dernier a nié les accusations de négationnisme portées contre lui. « Je ne nie pas du tout le génocide et je ne le ferai jamais », a-t-il déclaré à la barre. Pour lui, le génocide contre les Tutsi est un « fait incontestable ». Charles Onana qui s’est préoccupé ces derniers temps du sort des victimes congolaises après ce génocide rwandais de 1994 et du chaos sécuritaire que cela a généré dans l’Est de la République démocratique du Congo, est visé par certains proches du régime de Kigali. « On me prête des intentions qui ne sont pas les miennes », a déploré Charles Onana.
Cet auteur s’est plutôt attardé sur le processus ayant conduit à ce génocide, remettant parfois en cause la version de faits imposée par Kigali. Dans un livre paru en octobre 2019 et intitulé « Rwanda, la vérité sur l'opération Turquoise. Quand les archives parlent », Charles Onana qualifie « d’une des plus grandes escroqueries » du 20ème siècle « la thèse conspirationniste d'un régime hutu ayant planifié un génocide au Rwanda », accusant notamment la rébellion de Paul Kagame, le Front patriotique rwandais (FPR), qui menait des actions violentes, d’avoir une part de responsabilité dans ce crime contre l’humanité.
Après l’audience de lundi, Charles Onana va se défendre cette semaine sur ce dossier. A son arrivée au tribunal, lundi, il a bénéficié des acclamations de la communauté congolaise présente devant le tribunal correctionnel de Paris.
Dido Nsapu
Recevez tous les derniers Articles livrés à votre e-mail à temps réél .
COMMENTAIRE(S)