Pour le gouvernement, cette décision porte atteinte à la réputation internationale du secteur minier congolais, pilier important de l’économie nationale. Kinshasa estime que cette décision ignore les progrès réalisés pour réguler et assainir le secteur minier.
« Cette décision ne tient pas compte des efforts ni des avancées majeures enregistrées dans la régulation de l’exploitation minière artisanale et industrielle par l’Etat. Elle tend à remettre en cause l’efficacité des dispositifs internationaux de contrôle de conformité et de diligence raisonnable de la chaine d’approvisionnement reconnus en matière de droits humains, de travail et de sécurité auxquels les industriels sont soumis avec rigueur par des structures internationales indépendantes travaillant directement avec des multinationales occidentales (européennes et américaines) pour tenir compte des utilisateurs finaux », peut-on lire dans le communiqué du ministère de la Communication et des Medias.
Au sujet du travail des enfants et au travail forcé dans l'exploitation minière artisanale informelle, Kinshasa souligne que l'Entreprise Générale du Cobalt (EGC), créée en 2019, s'emploie à viabiliser l'exploitation artisanale au travers des mesures rigoureusement éthiques, responsables et transparentes dans l'exploitation du cobalt conformément aux lois Congolaises et aux normes internationales en la matière. Concernant l'exploitation industrielle, le Gouvernement rappelle que les entreprises minières locales et internationales qui opèrent en République Démocratique du Congo le font dans le respect des lois nationales, des accords et principes internationaux, ainsi que des cadres de gouvernance et de transparence rigoureux.
Regorgeant la plus grande réserve mondiale du cobalt, la République démocratique du Congo a fait de ce minerai stratégique un des piliers importants de l’économie nationale. Ce cobalt congolais joue un rôle central dans la transition énergétique mondiale, notamment avec la fabrication des batteries des voitures électriques.
Dido Nsapu
(DNK/Yes)
Recevez tous les derniers Articles livrés à votre e-mail à temps réél .
COMMENTAIRE(S)