L’Agence congolaise de presse (ACP) rapporte que le gouvernement de la République démocratique Congo a dénoncé mardi l’association du cobalt congolais à la liste des biens produits par le travail des enfants.
« Cette décision ne tient pas compte des efforts ni des avancées majeures enregistrées dans la régulation de l’exploitation minière artisanale et industrielle par l’Etat », a réagi le gouvernement.
Selon la source, cette décision tend à remettre en cause l’efficacité des dispositifs internationaux de contrôle de conformité et de diligence raisonnable de la chaine d’approvisionnement reconnus en matière de droits humains, de travail et de sécurité auxquels les industriels sont soumis avec rigueur par des structures internationales indépendantes travaillant directement avec des multinationales occidentales (européennes et américaines) pour tenir compte des utilisateurs finaux.
Dans le même registre, Forum des as rapporte que le gouvernement a vigoureusement dénoncé la décision du Département du Travail des États-Unis d’ajouter le cobalt à sa liste des biens produits par le travail des enfants ou le travail forcé. Dans un communiqué publié mardi 1er octobre, les autorités congolaises estiment que cette décision ignore les progrès réalisés pour réguler et assainir le secteur minier.
En tant que principal producteur mondial de cobalt, représentant environ 73 % de la production globale, la RDC note que des décisions telles que celle du Département du Travail des États-Unis risquent de compromettre l’accès de ses entreprises aux marchés internationaux. Le pays souligne son rôle clé dans la transition vers une économie verte et circulaire, et se positionne comme un « pays-solution » dans ce processus.
A propos des minerais de la RDC, AfricaNews rapporte qu’accompagné du ministre d’Etat en charge de l’Environnement, Eve Bazaiba, le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku, a organisé lundi 30 septembre dernier le Forum USA-RDC à Silicom Valley en Californie.
A cette occasion, les dirigeants congolais ont appelés les responsables d’Apple, Tesla, Google et autres qui ont besoin des minerais stratégiques de traiter directement avec la RDC au lieu de passer par les commissionnaires qui ont constitué un réseau international pour ternir injustement l’image du pays.
Ilenda wa Ilenda
Recevez tous les derniers Articles livrés à votre e-mail à temps réél .
COMMENTAIRE(S)