La revue de la presse kinoise de ce mardi 1er octobre 2024

IMG
Tous les médias kinois abordent ce jour la disparition depuis lundi 30 septembre de Mutombo Dikembe, basketteur d’origine congolaise et star de la NBA, information qui vole la vedette à plusieurs autres même politiques.

RADIO OKAPI titre : « Félix Tshisekedi : « Mutombo Dikembe était un exemple de réussite pour la jeunesse»

Le Président Félix-Antoine Tshisekedi a salué, dans un communiqué publié ce lundi 30 septembre, la mémoire de Mutombo Dikembe qui était, pour lui un sportif de talent, un citoyen engagé et un exemple de réussite pour la jeunesse, rapporte ce média.

Ce denrier ajoute : « Le Chef de l'Etat, en visite d'Etat à Budapest (Hongrie), affirme avoir appris avec tristesse le décès de cet ancien basketteur professionnel congolais et star de la NBA ».

Le basketteur Mutombo Dikembe, ambassadeur mondial de la NBA et membre du Naismith Basketball Hall of Fame, est décédé ce 30 septembre à l'âge de 58 ans d'un cancer du cerveau. L’annonce de sa mort est faite par le commissaire de la NBA, Adam Silver, rappelle RADIOOKAPI.NET.

RADIO OKAPI.NET titre encore : « Barack Obama : « Dikembe Mutombo un joueur de basket-ball incroyable a inspiré les jeunes en Afrique »

« L’ancien président des Etats-Unis, Barack Obama a salué, lundi 30 septembre, la mémoire du basketteur d’origine congolaise, Dikembe Mutombo, décédé le même lundi », annonce ce média.

« Barack Obamaa rappelé que Dikembe est « l'un des meilleurs bloqueurs de tirs et défenseurs de tous les temps. Ce leader politique afro-américain a souligné aussi l’impact positif du basketteur venu de Kinshasa, sur les jeunes africains », souligne-t-il.

Dans son article intitulé : « Les hommages de Félix Tshisekedi à ce « digne fils du Congo », FORUM DES AS relève : « Le décès de l’icône d’origine congolaise du basketball, Mutombo Dikembe, des suites d’un cancer du cerveau, a suscité une vague d’émotions à travers le pays et dans le monde».

Dans cet élan, le Président Félix-Antoine Tshisekedi, en visite d’État à Budapest en Hongrie, a salué la mémoire d’un « sportif de talent, citoyen engagé et exemple de réussite pour la jeunesse», écrit notre confrère.

Adam Silver, le commissaire de la NBA, a annoncé sa mort dans un communiqué émouvant, décrivant Mutombo comme un homme « plus grand que nature » et rappelant son immense contribution à la communauté du basketball et à l’humanitaire, note FORUM DES AS.

« Journaliste et ancien meneur du BC ONATRA, Luc-Roger Mbala : «Mutombo Dikembe est le premier basketteur d’Afrique Centrale à jouer à la NBA», titre encore FORUM DES AS. Il rapporte : « Journaliste sportif, éditeur du journal « Le Nouvel Observateur », Luc-Roger Mbala a été le coéquipier de Mutombo Dikembe lors de ses premiers pas en compétition au sein du Bc Onatra en 1986. Meneur attitré de ce prestigieux club de basket masculin qui a fait la pluie et le beau temps en République démocratique du Congo, il regrette la brusque disparition de ce géant compatriote qui a brillé à la NBA et dont il était en train de finaliser l’ouvrage biographique avant son retour annoncé au pays en novembre ».

ACTUALITE .CD titre pour sa part « Quand Mutombo Dikembe évoquait la RDC : « malgré que j’habite en Amérique, j’avais toujours le souci d’aider le Congo depuis que j’étais enfant »

Pour ce média, « Son patriotisme n’a jamais été entaché d’un iota malgré ses années de vie aux États-Unis d’Amérique, ses moments de gloire et sa richesse. À Kinshasa, en août 2022, une de ses dernières fois, il évoquait son amour pour sa RDC, ce qui l’a poussé à des actions concrètes pour ses compatriotes ».

Boni Tsala


(BTT/PKF)


01-Octobre-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire