Retombée de la rencontre entre Félix Tshisekedi et Viktor Orban : la Hongrie envisage d’ouvrir une ambassade RDC

IMG
Le Premier ministre hongrois a annoncé l’ouverture d’une représentation diplomatique en RDC lors d’un point de presse co-animé avec le président Félix Tshisekedi.

La Hongrie envisage d’ouvrir une l’ambassade à Kinshasa, a annoncé lundi 30 septembre son  Premier ministre, Viktor  Orban au cours d’un point de presse co-animé avec le président de la RDC, Félix Tshisekedi après une séance de travail entre les deux personnalités au monastère des Carmes à Budapest.

Viktor  Orban a également exprimé l’intérêt son pays d’investir dans la fabrication des batteries électriques, l’agriculture, les ressources hydrauliques et l’enseignement par l’octroi des bourses d’études et réaffirmé la détermination de son pays d’investir en RDC dans l’économie, la politique et les infrastructures.

Pour sa part, le chef de l’Etat a évoqué l’établissement d’un partenariat gagnant-gagnant dans différents domaines de coopération entre la République démocratique du Congo et la Hongrie.

Présidence.cd précise : « Le Président  Félix-Antoine Tshisekedi a exprimé sa gratitude pour l’accueil mémorable qui lui été réservé. Il n’a pas omis d’évoquer l’agression de la RDC par le Rwanda ».

Le Chef de l’État est revenu sur la nécessité d’établir un partenariat gagnant-gagnant », ajoutant. Il a révélé que la Hongrie a investi, via ses entreprises, 600 millions USD dans la construction du corridor Zambie- -RDC, indique la même source.

Boni Tsala


(BTT/PKF)


01-Octobre-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire