Le patron de la NBA sur Mutombo Dikembe : « Il était un humanitaire dans l’âme »

IMG
L'ancien basketteur d'origine congolaise, Mutombo Dikembe est décédé, ce lundi 30 septembre 2024, à l’âge de 58 ans, d'après The Athletic. L'un des grands défenseurs de l'histoire de la NBA souffrait d'un cancer du cerveau.

Le pivot de 2,18 mètres co-détient le record du nombre de titres de défenseur de l’année en NBA. Né en République démocratique du Congo, il a remporté quatre fois le titre de défenseur de l’année en NBA (1995, 1997, 1998 et 2001), un record qu’il co-détient avec Ben Wallace et le Français Rudy Gobert. Ce dernier a rejoint ce cercle après le sacre de la saison dernière. 

Sélectionné par les Denver Nuggets en quatrième position de la draft NBA en 1991, Mutombo a porté le maillot de la franchise du Colorado jusqu'en 1996. Il est ensuite passé par les Atlanta Hawks (1996-2001), les Philadelphia Sixers (2001-2002), les New Jersey Nets (2002-2003), les Knicks de New York (2003-2004) avant de finir sa carrière aux Houston Rockets (2004-2009).

Silver : « Personne de plus qualifié pour devenir le premier ambassadeur mondial de la NBA »

Même si le titre NBA lui a toujours échappé, il a connu deux finales, en 2001 avec Philadelphie (défaite contre les Los Angeles Lakers) et en 2003 avec New Jersey (défaite contre les San Antonio Spurs). Il a intégré le Hall Fame de la NBA en 2015, sept ans avant l'annonce de son cancer, en octobre 2022.

En dehors des parquets, il a également œuvré pour venir en aide aux plus démunis et développer le basket africain. «Il a consacré son cœur et son âme à aider les autres», a loué Adam Silver, le patron de la NBA, dans un communiqué. « Il n’y avait personne de plus qualifié que Dikembe pour devenir le premier ambassadeur mondial de la NBA. Il était un humanitaire dans l’âme. Il aimait ce que le basket-ball pouvait faire pour avoir un impact positif sur les communautés, en particulier dans sa République démocratique du Congo natale et à travers le continent africain ».

En République démocratique du Congo, Mutombo Dikembe a laissé plusieurs infrastructures sociales, notamment un grand hôpital construit dans la banlieue est de la ville de Kinshasa. Il a aussi construit une école dans la ville de Mbuji-Mayi, au Kasaï Oriental, sans évoquer d'innombrables actions humanitaires qu'il a menées tout au long de sa vie de star de la ligue nord-américaine de basketball. 

Digital Congo avec RMC sport


30-septembre-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire