Le vice-Premier ministre congolais de l’Intérieur, Jacquemin Shabani a évoqué lors de l’ouverture de la première session de la commission mixte RDC- Soudan du Sud à Kinshasa la mise en place d’un cadre juridique portant création et fonctionnement de la commission technique mixte en matière de la frontière entre les deux pays.
Jaquemain Shabani a relevé : « La tâche essentielle de la présente session est la mise en place d’un cadre juridique portant création et fonctionnement de la commission technique mixte en matière de la frontière entre nos deux pays ».
Après cette étape, a-t-il précisé, une date sera fixée en vue de la signature dudit cadre avec son homologue chargé des frontières de la République du Soudan du Sud, dès lors, la commission technique mixte mettra en branle son programme pour la démarcation de la frontière commune suivant une méthodologie qui sera arrêtée et un budget adéquat.
Il a remercié le gouvernement du Soudan du Sud d’avoir répondu à l’invitation de la RDC et souligné : « la frontière entre la République du Soudan du Sud et la RDC est régie par le régime de neutralité du 12 mai 1894. Sa frontière a une longueur d’environ 787 kilomètres exclusivement terrestre et établi le long de la ligne de partage des eaux du Congo et du Nil. Il a été délimité, mais elle n’a jamais été démarquée ».
Pour Jacquemain Shabani, la tenue de ces assises témoigne la volonté de deux Chefs d’État, Salva Kir de la République du Soudan du Sud et Felix Tshisekedi de la RDC, de voir les peuples de deux pays vivre dans l’unité, la concorde et la paix.
Boni Tsala
(BT/Yes)
Recevez tous les derniers Articles livrés à votre e-mail à temps réél .
COMMENTAIRE(S)