L’Agence congolaise de presse (ACP) rapporte, en citant une source à la présidence de la République, qu’un Conseil des ministres extraordinaire, présidé par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, est prévu ce lundi à la Cité de l’Union africaine à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).
« Exceptionnellement, le conseil des ministres va avoir lieu ce lundi 9 septembre à la Cité de l’Union africaine à Kinshasa », a annoncé la source.
Selon cette source, outre la situation sécuritaire sur l’ensemble du territoire national de la RDC, la réunion spéciale du Gouvernement va se pencher, notamment sur des questions économiques et judiciaires.
Le Président de la République démocratique du Congo a regagné Kinshasa samedi soir, après un séjour de plus d’une semaine en Chine, où il a participé au Forum de coopération « Chine-Afrique » 2024, à Beijing.
Sous le titre : « Doudou Fwamba Likunde s’engage à redorer l’image de l’administration publique », Forum des as rapporte que l’arrivée de l’actuel ministre des Finances marque un tournant décisif dans la gestion des affaires publiques en République démocratique du Congo. Depuis sa prise de fonction, ce fils de l’administration, qui a consacré toute sa carrière à servir l’État, se donne pour mission de redorer le blason de l’administration publique. Pour lui, il est impensable de poursuivre sur la voie où les cabinets politiques, souvent temporaires, prenaient le pas sur une administration qui, elle, demeure.
Le ministre des Finances, fort de son expérience au sein de l’administration, comprend mieux que quiconque l’importance de l’associer à chaque décision majeure. En effet, toutes ces réformes qui semblent nouvelles pour ceux qui ont mis leur pied au sein du ministère des Finances en 2020, sont des mutations débutées depuis 2010 dans le cadre du Plan stratégique de la réforme des finances publiques et dont le ministre Doudou Fwamba Likunde Li-botayi est l’un des jeunes cadres au cœur de la mise en œuvre depuis 2011.
« Fwamba à l’attaque », annonce AfricaNews. Ce journal indique que l’argentier national a décidé de monter au front. Cela se traduit par un rappel sur son appartenance à l’aile pure et dure de l’UDPS et surtout un grand coup de colère contre la bande de malfrats à l’origine de la campagne de sape lancée contre sa personne dans les réseaux sociaux, fâchés d’avoir été empêchés depuis trois mois d’opérer dans les circuits financiers de l’Etat comme par le passé Fwamba n’est pas homme à se voiler la face.
Il a visé directement le réseau 30 et 50% collé comme la pieuvre, pendant de longues années, au processus de paiement de la dette, et les autres trafiquants de faux malades.
« Kinshasa : 15 jours pour libérer les avenues et emprises publiques », titre en manchette Le Phare. En effet, les propriétaires de véhicules auto-mobiles abandonnés sur la voie publique, de containers, kiosques et autres garages qui rétrécissent les avenues dans toutes les 24 communes qui composent la capitale congolaise et impactent négativement la circulation, sont sommés de libérer la voie publique qu’ils occupent irrégulièrement, endéans 15 jours. Passé ce délai, l’Autorité prendra ses responsabilités en passant à l’action.
Ilenda wa Ilenda
Recevez tous les derniers Articles livrés à votre e-mail à temps réél .
COMMENTAIRE(S)