RDC : le CSM réfute les accusations du vice-ministre de la Justice sur les magistrats au sujet de la tentative d’évasion à la prison centrale de Makala

IMG
Le Conseil supérieur de la magistrature dit non aux accusations du vice-ministre de la justice et à la décision du ministre de tutelle interdisant la détention préventive.

Le bureau du  Conseil supérieur de la Magistrature (CSM) a, dans un communiqué officiel rendu public mercredi 4 septembre, réfuté les accusations du Vice-ministre de la Justice, Samuel Mbemba contre les magistrats après la tentative d’évasion à la prison centrale de Makala et s’est opposé à la décision du ministre de tutelle, Constant Mutamba sur l’interdiction de la détention préventive.

« Contrairement aux déclarations faites lors des sorties médiatiques du vice-ministre de la justice, les magistrats ne sont pas responsables de la tentative d’évasion qui a eu lieu à la prison  de Makala », peut-on lire dans ce document.

Le bureau du Conseil supérieur de la Magistrature considère dans le même communiqué,  la décision du Ministre de la Justice d’interdire le transfèrement des personnes non condamnées dans la prison  centrale de Makala et à la prison militaire de Ndolo comme étant l’installation des règles de la vengeance et de la loi du plus fort.

Pour le CSM, demander au magistrat de ne pas arrêter ni transférer à la prison toute personne soupçonnée d’avoir commis une infraction ou violé la loi pénale, constitue une violation flagrante de la loi et surtout une autre manière d’installer, au sein de la société congolaise, les règles de la vengeance privée et la loi du plus fort.

Pour rappel, le lundi 2 septembre 2024, le vice-ministre de la Justice avait accusé les magistrats d’être responsables de la tentative d’évasion à la prison centrale de Makala.

Valère Otshudi Lokotongo (Stg Unikin)


(BT/Yes)


05-septembre-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire