« La clé(NDRL à la crise à l’Est de la RDC) est dans les mains de vous les Congolais, des autorités congolaises », a déclaré mardi 2 septembre à Goma l’Ambassadeur de l’Union européenne en RDC, Nicolas Berlanga Martinez à l'issue d’une rencontre avec le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général-major, Peter Cirimwami.
Il a précisé : « Ce n’est pas l’Union européenne qui a la clé de la solution au conflit. La clé est dans les mains de vous les Congolais, des autorités congolaises, et évidemment au niveau régional d’autres autorités. L’Union européenne a toujours été derrière tous les accords de paix ».
Le diplomate de l’Union européenne a en outre rappelé : « L’UE actuellement investit plus de 100 millions d’euros chaque année dans la province du Nord-Kivu pour aider la population, en particulier les déplacés ».
Mais, a-t-il souligné, cela ne suffit pas, l’ampleur du problème dépasse aussi l’assistance qu’on peut apporter. Je peux comprendre qu’il y ait un certain sentiment d’impuissance émergée à cause de la durée de ce conflit et des difficultés. Mais évidemment vous pouvez compter sur l’engagement de l’UE comme on l’a fait depuis plusieurs décennies ».
Boni Tsala
(BT/Yes)
Recevez tous les derniers Articles livrés à votre e-mail à temps réél .
COMMENTAIRE(S)