Nord-Kivu : 200 corps des déplacés de guerre inhumés au cimetière du GENOCOST à Kibati

IMG
Les dépouilles mortelles de deux cent déplacées de guerre ont été conduites après des hommages à leurs dernières demeures lundi au cimetière du GENOCOST, dans le territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu.

Deux cent (200) corps de déplacées de guerre ont été inhumés le lundi 2 septembre au cimetière du GENOCOST à Kibati, dans le territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu, après une  cérémonie des derniers hommages en présence d’une délégation des membres du Gouvernement et du Parlement et du gouverneur de province, au stade de l’Unité de Goma, ont annoncé des sources locales.

Dans son allocution, la ministre des Droits humains, Mme Mwavita Chambu a déclaré : « Nous nous réunissons dans une atmosphère de douleurs et de pleurs pour honorer la mémoire de ces 200 âmes innocentes qui ont été arrachées à leur famille, à leurs communautés par la violence insensée ; ces victimes qui sont mortes dans des circonstances de la guerre sont des symboles tragiques des souffrances infligées par la brutalité humaine, car chaque vie perdue est un rappel poignant du coup inacceptable de la violence ».

En ce jour de deuil, a-t-elle souligné, nous nous inclinons devant leur mémoire, non seulement pour pleurer leur perte, mais aussi pour réaffirmer notre engagement à construire un avenir où de telles tragédies ne se produiront plus jamais, car leur sacrifice appelle à une action collective pour mettre fin aux conflits et protéger les vies humaines partout dans notre pays ».

Pour le gouverneur de la province du Nord-Kivu, le général Peter Chirimwami, c’est une triste cérémonie où la province du Nord-Kivu enterre deux cent de ses compatriotes victimes des atrocités commises par les M23-RDF et leur alliés.

« Aujourd’hui, c’est avec tristesse que nous enterrons ces compatriotes. Je sais que les gens nous suivent de près ou de loin. Sachez que nous organisons ces funérailles dans la douleur. Nous avons une espérance dans la résurrection, car nous sommes un peuple croyant. Mais les circonstances atroces dans lesquelles ces victimes sont parties nous interpellent dans notre conscience et notre humanité », a-t-il déclaré.

« Ainsi, le gouvernement provincial et toute la population du Nord-Kivu adresse ces condoléances aux familles biologiques de ceux qui ont perdu la vie dans ce drame et rassurent les blessés, les veuves, veufs, orphelins et autres personnes affectées par cette barbarie, de ses prières pour qu’ils trouvent le réconfort, la consolation et guérison de la part de notre seigneur Dieu», a ajouté le chef de l’exécutif provincial, en regrettant de voir que certains fils et filles de la République sont manipulés par l’ennemi et se liguent contre leur propre pays.

Pour sa part, le Gouverneur du Nord Kivu, le général Peter Chirimwami a noté : « Toute la République démocratique du Congo, et la province du Nord-Kivu, en particulier, sont dans le choc de voir certains de ses fils égarés être manipulés, utilisés par l’ennemi pour tuer, appauvrir leur pays en faveur des pays qui les emploient. Sachez que le sang de ces victimes ne resteront pas impunis, leur souffrance crie vengeance ».

Dans sa prédication, l’évêque Joël Amurani, a consolé les participants : «Il y a un temps pour tout. Après une route montagneuse, il y a toujours une vallée. En dépit de la misère qu’a endure le Congolais, le bout du tunnel approche ».

Avant la levée des corps vers le cimetière, le public a été convié à la louange, aux  témoignages et au dépôt des gerbes de fleurs.

Boni Tsala


(BTT/PKF)


03-septembre-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire