Dans son compte rendu du lundi 02 septembre, le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Jacquemin Shabani avance un bilan lourd qui s’élève à 129 morts dont 24 par balles lors de la tentative d’évasion à la prison centrale de Makala.
« Le bilan provisoire sur le plan humain s’élève à 129 morts dont 24 par balles, après sommation, les autres par bousculade, étouffement et quelques femmes violées. La commission a également identifié 59 blessés actuellement pris en charge par le gouvernement pour des soins appropriés », a-t-il annoncé.
Poursuivant son speech, le patron de la sécurité a ajouté : « Sur le plan matériel, on déplore l’incendie des bâtiments administratifs du greffe, de l’infirmerie et de dépôts de vivres ».
Ce bilan a été rendu public après la réunion de crise qu’il a convoquée sur instruction de la haute hiérarchie avec les responsables de services de défense et de sécurité.
Il faut préciser que les commanditaires de cette tentative d’évasion que le ministre de la justice a qualifiée de « sabotage » ne sont pas encore connus.
Ainsi Shabani Lukoo a promis la poursuite des enquêtes.
Valère Othsudi Lokotongo/Stg Unikin
Recevez tous les derniers Articles livrés à votre e-mail à temps réél .
COMMENTAIRE(S)