Félix Tshisekedi salue l’influence de la Chine sur la levée de l’embargo sur l’achat des armes par la RDC

IMG
Le chef de l’Etat congolais exprime sa satisfaction du rôle joué par la Chine pour la levée de l’embargo sur l’achat des armes imposé à la RDC.

Le Président de la République,  Félix Tshisekedi salué lundi 2 septembre à Beijing en Chine, lors des échanges  avec son homologue Xi Jinping en marge du Forum sur la coopération Chine-Afrique (FOCAC 2024), l’influence de la Chine sur la levée de l’embargo sur l’achat des armes qui frappait la RDC alors qu’elle est injustement agressée par le Rwanda et les terroristes du M23, a annoncé la cellule de communication de présidence.

Le chef de l’Etat congolais a par ailleurs  exprimé la gratitude du gouvernement de la RDC au soutien de la Chine auprès du Conseil de sécurité des Nations Unies pour garantir le respect de sa souveraineté.

Il a notamment relevé : « Nous sommes profondément reconnaissants pour le soutien continu de la Chine au sein du Conseil de sécurité des Nations Unies notamment pour garantir le respect de notre souveraineté et la stabilité dans la région des Grands Lacs ».

Le chef de l’Etat congolais a particulièrement salué l’influence de la Chine sur la levée de l’embargo sur l’achat des armes qui frappait la RDC alors qu’elle est injustement agressée par le Rwanda et les terroristes du M23.

De même que sur le plan diplomatique, il s’est félicité de l’amitié historique entre la Chine et la RDC depuis la normalisation, en 1972, de leurs relations basées sur le respect mutuel et la non-ingérence dans les affaires intérieures du partenaire.

Il a évoqué l’état des lieux des accords de partenariat entre les deux pays, Félix Tshiskedi en se réjouissant du rééquilibrage, en 2024, du contrat mines contre infrastructures qui a permis de mobiliser une enveloppe de 7 milliards de dollars américains, avant de réitérer officiellement son invitation à son homologue chinois à visiter la RDC.

Pour le chef de l’Etat congolais, « Ce serait un symbole fort de l’amitié entre nos deux nations et ouvrirait une occasion précieuse de renforcer encore et davantage notre relation personnelle » et a réaffirmée l’engagement indéfectible de la RDC envers la politique d’une seule Chine, en reconnaissant que « Taïwan fait partie intégrante du territoire chinois ».

Pour Félix Tshisekedi, du point de vue du droit international, cette position reflète notre respect pour la souveraineté de la Chine et la confiance mutuelle qui caractérise notre relation ».

Le Président Tshisekedi a été le premier Chef d’État africain à être reçu par le Président chinois Xi Jinping en marge de ce sommet du FOCAC.

Boni Tsala


(BTT/PKF)


03-septembre-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire