Plusieurs sources affirmaient que le joueur est écarté de la sélection nationale par le staff technique. A la base de cette sanction ? Son refus de participer à la dernière trouvaille des fauves pour affronter le Sénégal et le Togo dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Silas Katompa avait refusé de répondre à l'appel du sélectionneur pour des « raisons personnelles ».
« Il est reproché au joueur de Stuttgart d'avoir boycotté la sélection au mois de juin dernier, pendant que le pays avait un match très important », rapportait la semaine dernière Léopard foot, un média spécialisé du football congolais.
Mais Silas Katompa justifie son absence sur la liste des 25 joueurs sélectionnés par une "rude concurrence" dans la tanière des fauves. « La RDC compte aujourd’hui des nombreux joueurs talentueux et les places se vendent chères et il faudrait désormais s’habituer à ce qu’un joueur ne soit pas présent lors d’une sélection. La concurrence est rude et saine. », a-t-il communiqué auprès des confrères d'un média en ligne en RDC.
Le joueur affirme qu'il est en très « bon terme » avec le sélectionneur, Sébastien Desabre, le Staff technique ainsi que la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Il appelle les Congolais à s'habituer à ce qu'un joueur ne soit pas convoqué en équipe nationale au regard de la concurrence qui monte avec l'arrivée des joueurs talentueux.
Le 19 mai 2024, la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) avait annoncé que Silas Katompa ne pourra pas prendre part aux deux matchs de l'équipe nationale qui avaient eu lieu le mois suivant. L'attaquant de Stuttgart (D1 Allemagne) avait déclaré forfait pour des « raisons personnelles », à en croire la fédération. Silas Katompa Mvumpa, 26 ans, avait donc manqué les 3e et 4e journées des éliminatoires Mondial 2026. Il manquera encore lé début des éliminatoires pour la CAN Maroc 2025.
Dido Nsapu
(DNK/Yes)
Recevez tous les derniers Articles livrés à votre e-mail à temps réél .
COMMENTAIRE(S)