Il s’agit des mesures fiscales et parafiscales adoptées qui portent notamment sur la surpression de tous droits, taxes et redevances sur le maïs et la farine de maïs. C’est un total de « vingt-quatre actes, dont certains sont supprimés, d’autres sont réduits de 5%, 25% et 50% », note le compte rendu du gouvernement sur ce sujet.
Cependant, le Gouvernement Suminwa vient de décider d’évaluer et certifier sur PV les stocks existants et en cours ayant traversé les frontières, relever les prix en vigueur avant la mise en œuvre des mesures et contrôler le taux de change appliqué par les gros importateurs et distributeurs. Cela permet de faire la régulation du marché intérieur et de la surveillance et contrôle des prix.
Il y a lieu de signaler une autre décision qui porte sur la suppression des barrières illicites, qui impactent sur les prix des biens de première nécessité, ainsi que l’imposition des sanctions aux personnes qui sont à la base de la création de ces barrières.
Pour atteindre les résultats escomptés, il a été décidé que le ministre de la Justice, Constant Mutamba, devrait être mis à contribution, notamment pour dialoguer avec les importateurs sur le terrain, mais aussi pour contrôler si toutes les mesures prises par le Gouvernement, notamment la baisse des prix sur le marché est strictement appliqué par tous dès leur entrée en vigueur, afin de soulager tant soit peu les Congolais qui sont frappés par une vie exagérément trop chère et qui ne leur permette plus de nouer les deux bouts, perturbant ainsi le panier de la ménagère.
Gisèle Mbuyi
Recevez tous les derniers Articles livrés à votre e-mail à temps réél .
COMMENTAIRE(S)