Kinshasa : Trois journées de travaux consacrés à l’Université d’été des tourbières

IMG
Les décideurs politiques, les administrations, les institutions académiques, les centres de recherche, les diverses agences, le secteur privé, la société civile ainsi que divers autres partenaires ont été durant trois journées consécutives à l’’Université d’été des Tourbières. Question pour eux de partager des informations relatives aux avancées, aux défis et aux perspectives dans la thématique tourbière, tout en identifiant les synergies possibles.

Initiative de l’Unité de Gestion des Tourbières (UGT), l’Université d’été des Tourbières a permis aux experts et parties prenantes de mener des réflexions et de discuter de la gestion, de l’importance et de la distribution de ces écosystèmes qui restent une ressource encore inconnue jusqu’à ce jour.

Selon un expert, les tourbières occupent 3 251 513 Km2 et sont réparties sur 8 pays. Elles contribuent à la régularisation des cycles hydrologiques, sources de nourritures et d’eau, aussi habitat de la biodiversité et des vecteurs des maladies.

L’Université d’été des tourbières comme cadre d’échanges scientifiques a permis aux délégués  des provinces, les professeurs d’universités, les acteurs de la société civile, les experts de l’administration d’échanger des connaissances scientifiques sur cet écosystème important dans la lutte contre le changement climatique.  

A l’issue de ces trois jours de travaux, les scientifiques et experts ont formulé quelques recommandations, notamment l’urgence de mobiliser les moyens conséquents pour l’élaboration de la stratégie nationale des tourbières ainsi que la mise en place d’une task force scientifique qui pourra travailler sur les différentes questions liées aux tourbières. 

Cathy Ibandula


09-Août-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire