Maniema : plus de 59.000 enfants vaccinés contre la rougeole

IMG
Plus de 59000 enfants victimes de la rougeole ont été vaccinés dans des 18 aires de santé de Kampene au Maniema.

Une organisation internationale installée en RDC a vacciné plus de 59000 enfants souffrant de la rougeole dans des 18 aires de santé de Kampene au Maniema.

Cette campagne de  contre la rougeole de plus d’une durée de cinq semaines, concerne les enfants dont l’âge varie entre 6 mois et 9 ans, dans 18 aires de santé de la localité de Kampene, précise ce communiqué rendu public par cette organisation lundi.

Ce communiqué précise que,  plus près de 70 000 enfants ont été vaccinés contre la rougeole en réponse à une flambée de cas à Kampene et dans d’autres zones du Maniema, signalant en outre que plus 12 850 enfants âgés de moins de deux ans n’ont été vaccinés par le MSF contre la pneumonie, la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et l’hépatite.

Au  cours de cette campagne de masse, MSF a atteint une couverture vaccinale de 93% des 64 491enfants ciblés pour la rougeole et de 82,4% des 13 064 enfants ciblés pour d’autres antigènes", dit-il.

A Kampene et dans d'autres de la province du Maniema, les équipes du MSF  ont apporté leur soutien au Ministère de la santé dans la prise en charge de  2 168 patients d’avril à juillet, à l’hôpital général de référence de Kampene, souligne-t-il.

" Parmi ces patients,1 484 cas légers ont été traités en ambulatoire, tandis que 684 cas graves ont été soignés à  l’isolement de l’hôpital, dont une quarantaine n’a pas survécu.

Elle a assuré le transport des cartons des médicaments, et autres intrants utiles pour la vaccination en mettant en place un grand plan logistique impliquant l'utilisation d’avions et d’une soixantaine des motos", précise cette organisation.

Dans ce document, un grand nombre de cas de rougeole ont été signalés par le Ministère de la Santé depuis 2024, non seulement dans la zone de santé de Kampene, mais aussi de Kunda, Kabambare, Saramabila, Kindu, Kailo et Kibombo, situées dans la province du Maniema.

Selon cette structure, plus de 10000 cas enregistrés entre janvier et début juillet de 2024 dont 500 décès à travers ses 18 zones de santé et dont  certains parents ne signalent pas la maladie et considèrent que la rougeole est une maladie culturelle et qui nécessite des soins tout aussi traditionnels.

Pour éradiquer cette maladie dans les jours avenirs, une nouvelle campagne sera lancée par l'équipe de réponse aux urgences de cette structure dans la zone de santé  de Kunda.

Safi Meta


(SM/BTT/PKF)


06-Août-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire