L’entreprise Transports du Congo (TRANSCO) a repris le travail après l’appel à la levée de la grève, lancé par son intersyndicale après un mouvement de grève de quelques jours, avec la relance de certaines de ses lignes abandonnées.
Tel est le cas de la ligne 04 concernant l’axe UPN-Gare centrale supprimée il y a une année pour des raisons que l’opinion ignore. Un bus a été aperçu ce mardi 6 août 2024 dans la matinée, au terminus de la Gare centrale dans la commune de la Gombe. « Je suis très heureux de faire ce constat. Nous étions comme abandonné à la merci des transporteurs privés qui nous imposent leurs prix. Pour quitter le centre-ville à destination de l’UPN, il fallait débourser plus de 400.000 FC dans les bus transport privés, notamment les bus. Alors que Transco taxe 500 FC seulement, s’est réjoui un passager. Et de déplorer : « On ne sait pas pourquoi on a désaffecté les bus de la Transco sur ce tronçon. Pourtant les lignes de Masina, Kingasani et N’djili ont toujours été servi».
Pour la suspension de certains membres du comité de gestion. « On espère bien que les autorités de Transco ne vont plus nous sacrifier», a-t-il estimé. Suite à la grève des transporteurs privés qui avaient paralysé la ville le lundi 29 juillet dernier, le gouvernement a engagé des pourparlers avec le syndicat de l’entreprise TRANSCO.
Ce qui a emmené ses agents à la reprendre le travail. Le Gouvernement avait alors promis de payer les salaires et de mettre à la disposition de cette entreprise du carburant afin d’alléger leurs charges. Mais selon les informations, seul le personnel administratif a repris le travail. Les chauffeurs, les mécaniciens et les autres ouvriers ayant préféré camper sur leur position, en exigeant la suspension de certains membres du comité de gestion de cette entreprise et l’ouverture d’un audit interne.
Boni Tsala
Recevez tous les derniers Articles livrés à votre e-mail à temps réél .
COMMENTAIRE(S)