Tshiwewe avertit les militaires et policiers : « À Lubumbashi, on a arrêté les officiers de l'armée et de la police pour trahison »

IMG
Le chef d'état-major général des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), le général d'armée Christian Tshiwewe Songesha tient une parade ce lundi 15 avril au stade des Martyrs de Kinshasa. Il a mis en garde des militaires et policiers contre la trahison du pays.

Devant les officiers militaires et policiers, le chef d'état-major général a mis en garde les éléments des forces de défense et de sécurité contre toute trahison.

« Vous n'avez pas le droit de trahir votre pays. Celui qui le fera le paiera d'une manière ou d'une autre », a averti le général Christian Tshiwewe.

Il a révélé que certains des officiers ont tenté de le faire à Lubumbashi et ont été arrêtés puis transférés à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

« Vous n'avez aucun intérêt de collaborer avec l'ennemi [...]. À Lubumbashi, on a arrêté les officiers de l'armée et de la police, ils sont ici à Kinshasa pour trahison », a-t-il ajouté.

Le chef d'état-major des FARDC a aussi transmis à l'armée et à la police les salutations du commandant suprême, le président Félix Tshisekedi qui, selon lui, avait souhaité participer à cette parade mais n'est pas à Kinshasa.

« Le commandant suprême n'est pas à Kinshasa », rappelle le général Christian Tshiwewe. « J'ai parlé au chef de l'État. Nous devrions tenir cette parade pendant qu'il est à Kinshasa, comme il n'était pas ici, nous ne devrions pas la tenir [...] Comme il est à Kinshasa, il m'a demandé de vous transmettre fidèlement son message. Il m'a instruit de venir vous parler et vous a transmis ses salutations », a-t-il rapporté.

Il a ensuite démarré sa communication sur 5 points parmi lesquels le rappel des missions de la Police et de l'Armée.

Dido Nsapu


15-Avril-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire