Soutien militaire au M23 : l’ONU change de narratif et s’abstient de nommer le Rwanda malgré les nombreux rapports

IMG
Après avoir entendu et examiné les propos de la Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en RDC et Cheffe de la Monusco, Bintou Keita, les membres permanents du Conseil de Sécurité de l’ONU, s’abstiennent de nommer le Rwanda comme soutien militaire extérieur de la rébellion du M23 et à tout autre groupe armé opérant en RDC.

Le discours des membres permanent du Conseil de sécurité a totalement changé, alors que les experts onusiens, mentionnent dans leurs différents rapports, des interventions militaires directes de l’armée rwandaise (RDF) sur le sol congolais. Ils se sont seulement bornés à exiger à qui que ce soit, fournissant un tel soutien d’y mettre un terme et se retirer immédiatement du territoire congolais.

Pourtant, dans un rapport confidentiel, les experts mandatés par l’Organisation des Nations Unies avaient attesté que les troupes rwandaises combattent aux côtés du M23 dans l’Est de la RDC en lui fournissant le soutien matériel, en armes et en hommes. Ce rapport confirme aussi que des membres des RDF (Forces de défense rwandaises) ont mené des opérations militaires dans le territoire de Rutshuru entre novembre 2021 et juillet 2022.

Le groupe d’experts de l’ONU avait fourni des preuves, notamment des photos de soldats rwandais dans un camp du M23. Des images et drones illustrant des colonnes de centaines de soldats marchant près de la frontière rwandaise. Des images et vidéos montrant des combattants du M23 avec de nouvelles tenues et équipements similaires à ceux de l’armée rwandaise.

Osée Yandi, Stagiaire


(DNK/Yes)


15-Avril-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire